Cours DocBook accelere

1.3. Votre vision du monde

La plupart des personnes qui font de la composition de texte utilisent des systèmes WYSIWYG dans lesquels ils tapent des balises d'instruction indiquant au processeur la position du texte dans la page (comme TeX et troff).

Ces approches souffrent de quelques sérieux problèmes. Le plus important est la longévité du document : l'information (ce que vous tapez) et qui doit perdurer s'entremêle avec l'information qui sera dépassée (l'information processeur).

Un autre gros problème avec cette approche ancienne est l'absence de structure: le balisage n'affecte pas le contenu, mais plutôt la mise en page. Si vous êtes intéressé pour l'indexation de documents écrits en TeX. Il est facile d'indexer toutes les occurences d'un texte en gras, mais ça n'intéresse pas tout le monde ! À l'inverse, il sera plus facile d'indexer tous les noms de fonction dans une API. Avec l'ancienne approche de mise en forme vous auriez besoin d'un logiciel d'intelligence artificielle qui comprenne le texte et vous dise "aha ! ceci doit être la définition d'une fonction dans l'API".