Cours DocBook accelere

Glossaire

ASCII

(American Standard Code for Information Interchange) Schéma standard d'encodage de caractères, utilisé extensivement dans la transmission de données.

ANSI

(American National Standards Institute) Groupe U.S membre de l'organisation qui maintient l'ISO, International Organization for Standardization.

attribut

Un attribut fournit d'avantage d'informations sur un élément comme niveau de classification, identifiants de référence unique, ou mise en forme d'informations.

CCITT Group 4

(International Consultative Committee on Telegraphy and Telephony) Standard graphique CALS qui permet d'alléger les graphiques très lourds. Format CCITT/4 compressé.

CITIS

(Contractor Integrated Technical Information Service) Partie de CALS phase II, CITIS est un brouillon de spécification fonctionnelle pour les services.

CGM

(Computer Graphics Metafile) CGM est un des formats standard CALS pour représenter les illustrations techniques en 2-D. CGM est un format graphique orienté objet.

DSSSL

(Document Style Semantics and Specification Language) Langage de feuilles de style pour les documents SGML dérivé du langage Scheme et normalisé sous le numéro ISO/IEC 10179:1996.

DTD

(Document Type Definition) La DTD est la définition formelle des éléments, structures et règles pour le balisage de documents SGML ou XML. Vous pouvez placer une DTD au début d'un document ou à l'extérieur dans un fichier séparé.

EDI

(Electronic Data Interchange) Ensemble de standards d'échange entre ordinateurs pour des documents de travail comme factures, ordres d'achat, etc.

élément

Un élément est une partie de donnée dans un document qui contient soit du texte soit d'autres sous-éléments comme un paragraphe, un chapitre, etc.

déclaration d'élément

Une instruction dans la DTD définissant un élément et déclarant l'ordre dans lequel il peut apparaître et quel autre élément il peut contenir.

entité

Une entité est une partie de donnée auto-contenue qui peut être référencée comme une unité. Vous pouvez vous référer à une entité par un nom symbolique dans la DTD ou le document. Une entité peut être une chaîne de caractères, un caractère symbole (indisponible sur un clavier standard), un fichier texte séparé ou un fichier graphique séparé.

déclaration d'entité

Une instruction dans la DTD ou le document qui assigne un nom SGML ou XML à une entité que vous pouvez référencer.

FOSI

(Formatting Output Specification Instance) Un FOSI est utilisé pour mettre en forme des documents SGML pour l'impression et d'autres sorties. C'est un fichier séparé qui contient les informations de mise en forme pour chaque élément du document.

HTML

(HyperText Markup Language) Format de fichiers publiés sur le World Wide Web. HTML est une application de SGML. Pour publier en HTML en utilisant le SGML, vous avez simplement besoin d'une DTD HTML.

IGES

(Initial Graphics Exchange Specification) IGES est un des standards graphiques CALS.

Internet

Réseau de communication mondial, à l'origine développé aux U.S.A.

ISO

(International Organization for Standardization) L'ISO est une organisation soutenue par l'industrie qui établit des standards mondiaux pour beaucoup de choses, depuis le format d'échange de données jusqu'aux spécifications de vitesse de films.

balisage

Le balisage est ce qu'on ajoute au contenu d'un document pour décrire le texte.

analyseur

Un analyseur (parser) est un programme spécialisé qui reconnaît le balisage SGML ou XML dans un document.

balise

Dans le monde SGML et XML, une balise est un marqueur placé dans un document qui indique le propos ou la fonction de l'élément. Chaque élément possède une balise de début et une de fin.

World Wide Web

Souvent appelé WWW ou le Web, se réfère habituellement aux informations disponibles sur Internet et auxquelle on peut facilement accéder avec un logiciel appelé << navigateur. >> Les organisations publient leurs informations sur le Web dans un format connu comme HTML.

XSLT

(eXtended Style Sheet transformations) Langage de feuilles de style pour les documents XML et qui est lui-même un dialecte de XML.