Cours DocBook accelere

Chapitre 3. Notions de base

3.1. Anatomie d'une balise DocBook

Une balise DocBook consiste en un élément et des attributs. Par exemple <chapter id="introduction"> contient l'élément chapter et l'attribut id. L'élément modifie le texte balisé et les attributs modifient l'élément. Par exemple, l'élément chapter indique que tout texte compris entre les balises d'ouverture et de fermeture sera traité comme un chapitre, tandis que l'attribut id désigne le chapter et ainsi il peut être lié ou utilisé comme un nom de fichier quand DocBook le convertit dans un autre format.

La plupart des balises DocBook possèdent un ensemble commun d'attributs. Les attributs communs que vous utiliserez le plus souvent sont lang, qui spécifie le langage de données à l'intérieur de la balise et id, qui désigne la balise.

Important

Toutes (ou à peu près) les balises DocBook doivent avoir une balise de début et une de fin. Si vous lisez la Référence DocBook vous noterez que certaines balises DocBook n'ont pas de repères de début et de fin. Omettre les repères de fin où ils ne sont pas nécessaires n'est pas une bonne idée car ceci ne fonctionne qu'avec le SGML DocBook et pas avec le XML DocBook.

De même, assurez vous de respecter la casse de la balise car XML est pointilleux à ce sujet.

Pour une information détaillée au sujet des balises et une liste de toutes les balises disponibles, voir DocBook Reference et DocBook Quick Reference. Ces guides concernent la version 3.1 de DocBook mais peuvent être utilisés avec quelques petites modifications.